Accrochage

La photographie se livre

Du 19 mai au 03 octobre 2021 -
Musée d'Orsay
Esplanade Valéry Giscard d'Estaing
75007 Paris
Plan & itinéraire
Francesco Bruneri
Dans l'atelier du peintre-photographe, vers 1905
Musée d'Orsay
© Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Alexis Brandt
Voir la notice de l'œuvre
À l'ouverture du musée d'Orsay en décembre 1986, la collection comptait environ douze mille photographies. Grâce à une politique d'acquisition dynamique, elle en comprend aujourd'hui plus de quarante-cinq mille. Les accrochages temporaires de ces photographies (sensibles à la lumière, elles ne peuvent être présentées de façon permanente au public) permettent de faire connaître cette riche collection.

Le livre est l'un des objets que l'on rencontre le plus fréquemment dans les clichés du XIXe siècle. Ses fonctions et ses significations sont multiples : accessoire du portrait réalisé en studio, symbole de l'activité de l'écrivain, attribut du « grand homme », composante de la nature morte ou de la vanité, réservoir de fiction dans le tableau vivant… ou encore outil facilitant la pose des modèles.

 

En écho à « L'Art se livre», regard porté par Maylis de Kerangal avec des lycéens d'Amiens sur les peintures du musée d'Orsay présenté jusqu'au 24 octobre 2021 sur la passerelle du 4e étage, cet accrochage de photographies évoque la présence du livre dans notre collection d'images.

L'exposition est maintenant terminée.

Voir toute la programmation